création graphique

La création graphique

La création graphique est un processus complexe qui nécessite un équilibre entre plusieurs compétences : techniques, créativité, gestion du temps, compréhension et attentes des clients.

Les compétences techniques

Les outils de la création graphique

Pour créer des infographies ou des œuvres graphiques de qualité, il est souvent nécessaire de maîtriser des logiciels de conception graphique. Les logiciels les plus couramment utilisés par les designers et les graphistes sont Adobe CC Photoshop, Indesign et Illustrator. Aussi, il est possible d’avoir recours à des outils gratuits comme Canva. Notons que sa version payante offre beaucoup plus de fonctionnalités et de possibilités graphiques et typographiques. Mais jamais autant que les logiciels Adobe, ne rêvons pas. Avez-vous déjà essayé de mettre « un objet dynamique en écrêtage sur un calque de remplissage avec masque de fusion » avec Canva ? Je suis sûr que non.

Les connaissances conceptuelles de la création graphique

Sur un autre plan, la compréhension des principes de design et la colorimétrie sont des éléments incontournables pour une utilisation optimale des logiciels de création graphique. L’apprentissage de ces compétences peut être difficile et prendre du temps. C’est pourquoi les formations Adobe Photoshop, Indesign et Illustrator du pack des formations professionnelles PAO sont idéales pour avoir cette maîtrise. L’utilisation des logiciels n’est pas que technique et fonctionnelle mais aussi conceptuelle.

Designer et création graphique

L’impression offset et numérique

La bonne connaissance des processus d’impression associée à la maîtrise technique des logiciels de création graphique permet d’obtenir des résultats de qualité. Tous les types de réalisation sont concernés : affiches, flyers, dépliants, magazines, etc. Faire de son imprimeur son meilleur ami pour la vie garantit la réussite de ses projets. J’aborde tout ce qu’il y a savoir sur le CMJN et les processus d’impression dans la formation Typo Maquette. Aussi je vous invite à lire l’article sur ce sujet.

La créativité

La création graphique implique également un niveau élevé de créativité pour concevoir des designs efficaces, originaux et attrayants. Trouver des idées innovantes et les traduire en visuels peut être un processus difficile et exigeant. Une fois de plus, la formation Typo Maquette et mise en page répond à cette problématique. En effet elle propose une vision très claire des étapes de la création graphique et la découverte des tendances graphiques actuelles.

Création Graphique creative

Autres intitulés de la formation Création Graphique

Cette formation s’intitule également Conception Artistique, Créativité et langage de la conception graphique ou formation Mise en page et typographie. Elle est basée sur une méthodologie simple et efficace et permet aux stagiaires une mise en pratique concrète, de l’inspiration à la réalisation finale.

La pression des délais et la rentabilité

Les designers, infographistes et Directeurs Artistiques peuvent être confrontés à des délais parfois trop serrés pour concevoir ou produire des designs de haute qualité. C’est de nos jours leur lot quotidien en matière de création graphique dans les studios des agences de communication. Voilà qui peut être bien stressant et exiger une forte capacité de gestion du temps. Les raisons sont multiples : planning chargé et équipe de production incomplète. Jusque là tout semble normal. Mais j’ai noté également des raisons plus perfides. Les multiples jeux de correction à n’en plus finir font du demandeur un « client hors contrôle » qu’on laisse faire jusqu’à épuisement de l’intérêt. Il en découle directement un manque à gagner, un projet mal mené et non rentable, en dehors des clous. Un projet « patate chaude » baladé d’un graphiste à l’autre, difficile à modifier tellement il a subi d’outrages de conception de la part de chaque intervenant.

Création Graphique stress

La gestion des attentes, le brief et sa reformulation

La création graphique peut être un processus collaboratif impliquant des clients ou des supérieurs hiérarchiques. Ces derniers peuvent avoir des attentes différentes ou contradictoires. Gérer ces attentes et fournir un produit final satisfaisant pour toutes les parties prenantes peut être un vrai défi.

Conseils

Les meilleurs conseils que je puisse donner, c’est d’avoir une attitude de questionneur curieux et bienveillant pendant le brief. Aussi n’hésitez pas montrer des modèles sur Behance, Pinterest, Dribble… jusqu’à l’acceptation du principe retenu. Viendra ensuite la reformulation complète et détaillée du brief par mail envoyé aux différents protagonistes. En général, le mail commence par « j’ai bien noté que… ». Continuez à poser quelques questions de principe qui résultent de la synthèse. Cela montrera aussi votre intérêt profond pour ce projet. Enfin, terminez votre mail par « Dans l’attente de votre validation et de vos réponses à mes questions, ceci afin de pouvoir commencer la création graphique… ».

I am so happy

Conclusion

Donc, nous sommes bien d’accord. La production ne pourra se faire que lorsque ces fameux protagonistes auront validé le récapitulatif du brief et répondu aux dernières questions de principe. Sinon c’est un fiasco annoncé qui aurait pu être simplement évité en suivant mes consignes. En les respectant, vous devenez ainsi Maître de l’argumentaire lorsque la présentation du projet aura lieu sur un terrain sensible.