Avec plus de 90% des parts de requêtes sur les SERP, le référencement sur Google est de loin le plus intéressant. Pour une optimisation pour les moteurs de recherche, les 3 axes proposés sont : rédactionnel (écriture interactive et référencée), technique (code, outils Google) et stratégique (netlinking).
POSITIONNEMENT
La position Zéro
La position zéro, également connue sous le nom de Boîte de réponse directe (Google Answer Box / featured snippets), est une fonctionnalité spéciale dans les résultats de recherche de Google qui met en évidence un résultat sélectionné dans une zone au-dessus du reste des résultats de recherche. Par exemple, l’algorithme B.E.R.T. (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est à l’origine de la génération automatique des featured snippets. Cependant d’autres critères sont à prendre en compte :
Algorithme Google
B.E.R.T. – 2019
Pertinence
Site fiable / contenu de qualité
Microformats
WordPress
Extension Yoast SEO > Schema
INDEXATION
SEO et algorithmes
Coati
Coati remplace Panda depuis novembre 2022 et va permettre de détecter les contenus générés automatiquement via l’intelligence artificielle.
Penguin
Penguin s’attaque aux sites ayant recours à des techniques de référencement “frauduleuses” en matière de netlinking ou d’optimisations.
Mobile First Index
MFI : pour évaluer la pertinence d’une page, Googlebot explore désormais la version mobile de celle-ci en priorité depuis 2017.
Page Expérience
Il combine l’optimisation mobile (compatibilité mobile), la navigation sécurisée, le temps de chargement et l’absence d’interstitiel intrusif.
SOCIAL
Open Graph & Twitter Cards
Les Balises meta “Open Graph” et “Twitter Cards” permettent le partage de contenus d’une page web sur les principaux réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest… Grâce à un simple copier-coller dans la fenêtre de conversation, nous obtenons une présentation élégante combinant image, titre, description et URL.
Social optimization – Social media
ANALYSE WEB
Audit SEO
L’audit SEO (Search Engine Optimization) est une analyse complète pour comprendre les raisons d’un mauvais positionnement des pages d’un site web dans les SERP (page de résultats du moteur de recherche). Cette analyse est utile pour identifier les axes d’amélioration en matière d’optimisation SEO. Présentation en image de quelques outils et plateformes web d’analyse…
OPTIMISATION
Autres outils et plateformes SEO
Voici quelques outils et plateformes supplémentaires destinés à l’optimisation des pages web pour les moteurs de recherches.