L’écriture référencée et interactive est aujourd’hui incontournable pour répondre aux exigences des moteurs de recherche et satisfaire le désir et la curiosité des internautes.
L’ÉCRITURE JOURNALISTIQUE
La pyramide inversée
En techniques éditoriales web, la pyramide inversée est le schéma d’un plan clair élaboré pour obtenir une organisation de l’information du synthétique vers l’exhaustif, allant de l’essentiel (informations cruciales, les plus importantes, les plus récentes) aux informations de moindre importance (reste de l’article). Un maximum de mots clés pertinents sont utilisés dans les deux premières parties hautes de la pyramide inversée.
Le Chapô
En écriture journalistique, le chapô est un texte court coiffant un article, généralement en gras, pour amener le lecteur à entrer dans l’article. Il est calibré sur environ 180 caractères (avec ponctuation, espaces et apostrophes), ce qui représente à peu près 18 mots (avec stopwords / mots vides non référençables). Le chapô et le premier paragraphe doivent répondre directement et de manière précise aux interrogations suivantes : Who, What, Where, When, Why (« Why » pouvant être remplacé par « How why » ou « How much »). En techniques éditoriales web françaises, cette méthode porte le nom de technique des 5W : Qui, Quoi, Où , Quand, Pourquoi (Comment / Combien).
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TECHNIQUES ÉDITORIALES WEB
L’écriture web
La rédaction web est un style d’écriture adapté au fonctionnement des moteurs de recherche et à la logique des internautes. Cette écriture évolue avec les avancées technologiques, l’IA et les algorithmes de Google.
Un standard de communication
Il est en évolution constante et imposé par les internautes. Néanmoins, un confort de lecture est indispensable par l’agencement et le formatage typographique des blocs de textes.
Rédaction professionnelle
Créer des messages forts avec des Termes ciblés et des mots simples, communiquer une information, traduire une pensée, séduire et persuader.
Rédaction référencée
Politique de mots clé, balises HTML, référencement naturel SEO, indexation des mots et des expressions par les moteurs de recherche, positionnement des résultats.
Rédaction interactive
Ligne éditoriale, structure des informations, ergonomie, lisibilité, chemins de lecture, liens, commentaires, réactions, avis, arborescence, satisfaire le désir et la curiosité.
TYPOGRAPHIE
Titres et textes courants
Les techniques éditoriales web comprennent également le confort de lecture, la lisibilité et l’expérience agréable de l’accès à l’information. Pour assurer le temps de présence sur la page, utilisez des polices de caractères sans empattements pour les textes courants
TYPOGRAPHIE
Alignements
Préférez l’alignement à gauche : les justifications forcent la ligne à gauche et à droite, créant ainsi des lézardes dans le blocs de textes, inconfortables à la lecture.
COMPOSITION
Longueur des lignes de textes
Selon une étude de comportement, dans le cas de paragraphes longs, l’œil du lecteur se fatigue dès que les lignes de textes contiennent plus de 70 caractères. C’est pourquoi il est recommandé de structurer les paragraphes en colonnes ou de limiter la largeur des blocs de textes.
KEYWORDS
Stratégie de mots clés
La recherche de mots-clés entre dans le processus d’optimisation appelé le SEO
(Search Engine Optimization). Les 4 termes pour désigner le mot-clé principal d’une page sont :
- mot-clé de focus (focus keyword),
- phrase clé de mise au point,
- requête cible,
- expression principale de la page.
OUTILS
La recherche de mots clés
Les outils ou plateformes d’aide à la recherche de mots clés sont nombreux. J’en ai listé quelques uns ci-dessous. Aussi l’inscription à certaines newsletters peuvent être un atout pour une veille efficace sur les techniques éditoriales web.