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Conférence SEO : « Comment augmenter sa visibilité sur internet ? »

Conférence SEO animée par Gérard Forçard mardi 14 janvier 2025 à l’Hôtel de Ville d’Andrésy dans le cadre de l’Aide aux entreprises « Coup de Pouce ».

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L’initiative Coup de Pouce

Coup de Pouce est un dispositif gratuit de la Ville d’Andrésy organisé par Myriam Michel. Depuis 2020, il propose l’accompagnement gratuit des entreprises et commerces à travers des conférences thématiques. De plus, il permet aux participants de faciliter la mise en relation professionnelle. Pour ce premier Coup de pouce de l’année 2025, j’ai eu le plaisir d’animer la conférence SEO « Comment augmenter sa visibilité sur internet ? » devant une trentaine d’entrepreneurs. En introduction, le maire d’Andrésy, Lionel Wastl, s’est adressé aux invités pour présenter ses meilleurs vœux pour 2025.

Déroulement de la conférence SEO « Comment augmenter sa visibilité sur internet ? »

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#1 Des notions de SEO

Pour la première partie de la conférence SEO, des notions sur le référencement naturel (définitions, indexation, algorithmes, positionnement) vont rapidement permettre aux participants d’avoir une meilleure compréhension. En voici quelques exemples.

Définition

Le SEO est en partie l’optimisation pour les Moteurs de Recherche : la conception de contenu Web permet d’optimiser sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). En d’autres termes, cela consiste à améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes.

Google

part de marché requêtes

Au 7 janvier 2025, Google représente 90% des parts de marché des moteurs de recherche en France. À noter que ce résultat est pondéré par la moyenne de la fréquentation mobile représentant 70% et celle du desktop (30%).

Indexation

Les robots d’indexation des moteurs de recherche entretiennent leurs bases de données en ajoutant automatiquement à l’index de nouveaux contenus Web et sites Internet. Ainsi, ils les actualisent et effacent les contenus qui n’évoluent plus.

Algorithmes

Les algorithmes sont des programmes informatiques qui effectuent des opérations pénalisantes (Coati, Penguin…) ou favorisantes (Mobile First Index, Page Experience…) permettant aux moteurs de recherche d’aboutir au classement de l’information par pertinence. Il existe plusieurs centaines de facteurs pour évaluer la qualité d’une page web et la positionner dans les pages de résultats.

Positionnement

La position Zéro, mise en place par Google en 2014, est une boîte de réponse directe. Ce résultat mis en avant se situe au dessus des premiers liens naturels. En revanche, en présence de liens sponsorisés, la position Zéro se trouve en dessous des 1 à 4 liens générés par une campagne SEA (liens payants). Elle peut prendre l’apparence d’un extrait rédactionnel ou d’une liste à puces et/ou numérotée, associé à un titre et/ou une image.

Intelligence artificielle et indexation

L’IA est expliquée schématiquement pour démontrer l’efficacité et la rapidité du système d’indexation des moteurs de recherche :

  • Ordre des mots pour comprendre la requête et sa formulation
  • Taux de synonymie, sens propre et sens figuré, requête conversationnelle, question en langage naturel, requête nouvelle et néologisme, requête incompréhensible, requête longue
  • Intention de recherche : informationnelle, navigationnelle, transactionnelle, comparative et locale
  • Historique de recherche : résultats les plus pertinents et filtrés par les algorithmes ayant eu le taux de clics le plus élevé lors des requêtes des internautes.

#2 Des conseils simples pour augmenter sa visibilité sur internet

Dans cette deuxième partie « À vous de jouer », des conseils et astuces SEO sont proposées en mode découverte pour une mise en pratique immédiate.

Créer une fiche d’établissement Google My Business

C’est un service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise, lancé en juin 2014 par Google. Cette fiche édite, en colonne droite des pages de résultats de recherche, les informations renseignées par son éditeur sur l’entreprise :

  • Des images, carte et vue « extérieur »
  • Les coordonnées de l’entreprise (adresse, téléphone, site web, itinéraire…)
  • Les horaires d’ouverture/fermeture
  • La description de l’entreprise
  • Les avis des internautes.
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De plus, l’algorithme Pigeon permet l’affichage d’une carte avec les 3 résultats les plus pertinents des entreprises ou commerces géolocalisés.

Créer des campagnes publicitaires ADS de Google

campagne ADS

En octobre 2000, soient 2 ans après la création du moteur de recherche Google par Larry Page et Sergey Brin, le moteur de recherche propose un service permettant d’acheter des annonces ou bannières publicitaires. Pour apparaitre en haut des recherches Google pour attirer de futurs clients, les entreprises créent des campagnes marketing Ads. Il s’agit d’un système d’enchères basé sur un ensemble de groupes d’annonces. L’annonceur paramètre un objectif, un budget, une cible géographique, des jours et des heures d’affichage et choisit des mots-clés en fonction de chaque annonce.

Bonnes pratiques pour rédiger du contenus de qualité

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Comment rédiger du contenu adapté aux internautes et aux moteurs de recherche ?

1. Comprendre la perception et le comportement des internautes, améliorer la présentation
  • Des lignes de 70 caractères maximum pour le confort de l’œil…
  • …Et des interlignages supérieurs à 120 %
  • Des polices de caractères simples pour une meilleure lisibilité
  • La scannabilité de la page pour faciliter la lecture
  • L’accessibilité et le vérificateur de contraste Adobe Color.
2. Convivialité et utilité des contenus
  • Des titres et sous-titres clairs (accrocheurs et optimisés pour le SEO)
  • Une introduction percutante (sous forme de question, utiliser les 5W, relater une anecdote ou un fait marquant)
  • Le placement des informations importantes en haut de la page avec un maximum de mots-clés pertinents SEO
  • Des phrases courtes : environ 20 mots par phrase
  • Des paragraphes courts : 4 à 6 phrases par paragraphe
  • Des listes à puces et numérotées.
3. Interaction et mise en exergue
  • Mise en avant les mots-clés : utiliser le style gras et italique
  • Des encadrés et fonds de couleur
  • Mise en relation des contenus avec des liens internes et externes
  • Arborescence étendue autour de votre mot-clé cible.
4. Espace et séparateur
  • Des marges pour aérer
  • Des médias : images illustratives et vidéos
  • Utilisation subtile de zones décoratives.
5. Premiers outils de recherche de mots-clés
  • Google Suggest Tool
  • Recherches associées de Google
  • Autres questions posées.
6. Autres conseils d’optimisation
  • Faire un audit complet de la plateforme et des pages web
  • Supprimer ou archiver les pages obsolètes
  • Éliminer les pages qui n’ont plus de trafic depuis plus d’un an
  • Désindexer les pages sans intérêt pour Google (mentions légales, politique de confidentialité, conditions de ventes, règlement…). En effet, cette opération permet d’afficher un « sitelink » de qualité sur les pages de recherche et d’optimiser l’indexation des pages utiles
  • Utiliser l’IA (outil d’analyse personnalisée et aide rédactionnelle) et surtout des rédacteurs humains.

Points complémentaires abordés pendant la conférence SEO

L’entreprise Studio Gforcréa à Andrésy

Créé par Gérard Forçard en 2008 sous le nom de Gfor Créations puis Studio GforCréa, 2 dates sont à retenir, dont une bascule sur l’entrepreneuriat :

  • 1992 : Infographiste, D.A., Responsable de production pour des agences de communication
  • 2008 à aujourd’hui : Création d’entreprise, Formateur professionnel pour Adultes, Développeur WordPress, Référenceur SEO, Webdesigner.

Aujourd’hui, les 2 offres de services formation et production sont :

  • Digital : Référencement SEO, Rédaction web, Création de sites web, HTML/CSS
  • Design : Adobe Indesign, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Culture graphique.

En mars 2024, Cegos me confie la conception pédagogique de la formation « Optimiser son SEO grâce à l’intelligence artificielle » développé sur 3 points :

  1. Rédiger du contenu web SEO de qualité avec l’IA
  2. Enrichir ses articles
  3. Améliorer la visibilité en ligne avec une indexation optimisée.

Le métier de référenceur SEO

Les 3 axes des actions du référenceur SEO

  1. Rédactionnel (écriture interactive et référencée)
  2. Technique (outils Google, IA, code html…)
  3. Stratégique & confiance (backlinks, site Building…).

Les compétences web diverses et complémentaires

  • Gestion de projet web
  • Techniques et veille SEO, connaissance des algorithmes SEO
  • Webdesign UX/UI
  • Rédaction web, connaissance des outils d’aide rédactionnel (IA)
  • Intégration web (html/css)
  • Expérience ++
  • Audit et analyse SEO
  • Suivi et reporting SEO.

Un exemple d’actions du référenceur SEO

  • Choisir des mots-clés pertinents (requêtes des internautes)
  • Rédiger du contenu et créer des images illustratives
  • Adapter le contenu aux Moteurs de Recherche (outils SEO)
  • Utiliser un CMS (WordPress) et améliorer les critères SEO
  • Publier l’article et demander une indexation à Google (inspection Search Console)
  • Utiliser des outils de suivi de mots-clés.

Le CMS WordPress et le SEO

WordPress en chiffres

WordPress est le CMS le plus utilisé à l’échelle mondiale dans la conception de site web. Il représente aujourd’hui (janvier 2025) :

  • Part de marché sites web : + 43%
  • Part de marché CMS : + 64%
  • Extensions : + 60 000
  • Nombre de thèmes : + 11 000

Avantages de WordPress

  • Praticité
  • Gain de temps
  • Prix
  • Prise en main rapide
  • Mises à jour régulières (sécurité, design, fonctionnalités…)
  • Aide disponible grâce à la communauté WP
  • Modularité (catalogue, intranet et extranet, e-commerce, blog, site institutionnel…)
  • Large choix de thèmes graphiques (dont de nombreux thèmes de qualité entièrement gratuits)
  • Référencement web SEO de qualité

En conclusion

Cet article est construit en pyramide inversée.
Merci à Myriam Michel pour son organisation et sa publication sur Linkedin : Carton plein pour le premier Coup de pouce de l’année 2025 à l’Hôtel de ville d’Andrésy !